NLC/CNL, PNL/NLP EMDR et wingwave

Voici en quelques informations indispensable sur L’EMDR, la PNL, la wingwave et le coaching neurolinguistique. Elles ne sont pas exhaustives, mais vous trouverez quelques liens vers d’autres sources.

PNL programmation neurolinguistique / NLP Neurolinguistic programmation

La PNL est une boite à outils dédiée à l’optimisation de la communication. Un apprentissage de la PNL va vous permettre de communiquer sereinement et de vous faire mieux comprendre. Mais si vous avez appris à reconnaitre vos émotions et vos croyances et si vous savez les nommer, vos interlocuteurs eux n’ont pas obligatoirement encore fait cette démarche. Par chance la PNL a parmi ces outils les questions idéales pour guider votre partenaire.

CNL coaching neurolinguistique

C’est la PNL augmentée du test myotatique. En utilisant le test myotatique le coach évite de s’égarer dans les méandres de sa propre histoire ou dans une intuition subjective. Le test isolera précisément le thème du coaching, l’émotion stressante, la croyance limitante, la ressource oubliée.

Le test myotatique permet au coach PNL de jauger de façon fiable et objective le niveau de stress de ses clients. Le clients n’a pas besoin d’être capable de nommer son émotion désagréable. Le praticien teste les émotions et voit ainsi celles qui stressent son client.

Avec ce même test, le coach vérifie l’effet de son intervention et saura immédiatement si elle a porté ses fruits.

La formation au CNL de deux jours s’adresse aux praticiens et maître en PNL. Vous trouverez les dates sur le calendrier de ce site et sur la page facebook ESPACE COACHING ET FORMATION wingwave.

EMDR sont les initiales de « eye movement desensitization and reprocessing » c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

L’EMDR est un outil de la PNL affiné par Francine Shapiro. À l’origine, sous le nom d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaire, il s’agit de provoquer un mouvement latéral rapide des yeux sur les trois niveaux correspondants aux trois canaux de perceptions visuel, auditif et kinesthésique. L’idée est que les rêves sont là pour éliminer nos stress. Le manque de sommeil ou les excès de stimulations stressantes par exemple laissent des stress non traités. Reproduire les mouvements rapides des yeux que nous connaissons du sommeil paradoxal, la phase REM (Rapid Eye Movement), permet de finir le travail.

Après lui avoir ajouté précision et rigueur Francine Shapiro a promu l’EMDR au premier rang des thérapies de traitements des troubles post-traumatique. Aujourd’hui encore et ce depuis 1987 la thérapie se prête à des études scientifiques et des essais cliniques qui toutes confirment l’efficacité de la méthode.

L’EMDR dans les pays où le nom est déposé relève souvent de la médecine.
L’apprentissage de l’EMDR s’adresse aux

  • psychiatres titulaires du CES,
  • internes en psychiatrie à partir du début de la 3ème année d’internat
  • psychologues titulaires d’un Master 2, sous réserve d’avoir accompli le stage professionnel prévu par la loi dans un établissement public ou privé
  • psychothérapeutes dont le titre a été reconnu par une Agence Régionale de Santé.

Tout autre candidat à cette formation devra avoir effectué des formations préalables et sera dépendant de l’acceptation du dossier. Plus de détail sur https://www.ifemdr.fr/formation-initiale-nouveaux-pre-requis/

La méthode de coaching bref wingwave est la quintessence de la CNL, de l’EMDR et du test myotatique. Cora Besser Sigmund et Harry Sigmund ont su extraire l’essence de chacun de ces outils thérapeutiques et de coaching. Ils ont composé un protocole clair, concis et précis qu’ils offrent aux coaches en recherche d’excellence. Autre avantage, la wingwave est conçue pour être applicable « telle quelle ». Dès le lendemain de sa formation de 4 jours le nouveau coach wingwave est parfaitement opérationnel.

En plus des formations programmées à Sète, Beauvais, Périgueux, etc. d’autres formations peuvent avoir lieu près de chez vous. Pour cela il vous suffit de contacter ECOFORM.

Les formations wingwave sont toutes certifiées par wingwave et répondent aux normes internationale ISO 29993.