NLC/CNL et PNL/NLP EMDR et wingwave

Voici en quelques les points communs et les différence entre L’EMDR, la PNL, la wingwave et coaching neurolinguistique. Ces informations ne sont pas exhaustives, mais j’y ai joint quelques liens vers d’autres sources.

EMDR sont les initiales de « eye movement desensitization and reprocessing » c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

L’EMDR est un nom dépose dans certain pays dont la France. Francine Shapiro a affiné une technique présente en PNL et lui a ajouté de la précision et de la rigueur. En cela PNL et EMDR sont déjà très liés

L’EMDR dans les pays où le nom est déposé relève de la médecine. Peuvent se former à l’EMDR

  • psychiatre titulaire du CES,
  • interne en psychiatrie à partir du début de la 3ème année d’internat,
  • psychologue titulaire d’un Master 2 *, sous réserve d’avoir accompli le stage professionnel prévu par la loi dans un établissement public ou privé, **
  • psychologue du travail, sous réserve d’effectuer un 1er cycle de supervision EMDR de groupe de 15h (au lieu de 10h), ***
  • psychothérapeute dont le titre a été reconnu par une Agence Régionale de Santé
  • Ainsi que les médecins ayant une formation en Théories se rapportant à la psychopathologie et sur les principales approches utilisées en psychothérapie

PNL programmation neurolinguistique / NLP Neurolinguistic programmation

Le coaching neurolinguistique -CNL est à la PNL ce que la wingwave® est à l’EMDR.

La PNL, la programmation neurolinguistique, c’est l’optimisation de la communication. Un apprentissage de la PNL va vous permettre de communiquer sereinement et de vous faire mieux comprendre. Ce qui est déjà avouons le pas mal. Mais si vous avez appris à reconnaitre vos émotions et vos croyances et si vous savez les nommer vos interlocuteurs eux n’ont pas obligatoirement encore fait cette démarche. Par chance la PNL a parmi ces outils les questions idéales pour guider votre partenaire. Et une des critiques faites à la PNL est qu’elle permettrait de transformer vos contradicteurs en coéquipiers. Du coup le terme de manipulation s’avance à tord ou à raison.

Le test myotatique permet au coach PNL de jauger de façon fiable et objective le niveau de stress de ses clients. Le clients n’a pas besoin d’être capable de nommer son émotion désagréable. Le praticien teste les émotions et voit ainsi celles qui stressent son client.

Avec ce même test, le coach vérifie l’effet de son intervention et saura immédiatement si elle a porté ses fruits.

La formation au CNL de deux jours que je propose s’adresse au praticien et Master en PNL. Vous trouverez les dates sur le calendrier de ce site et sur ma page facebook.

En plus des formations que je programme à Sète, Beauvais, Périgueux, etc, d’autres formations peuvent avoir lieu près de chez vous. Pour cela il vous suffit de me contacter et nous trouverons une date.

Mes formations répondent aux normes de qualité nationales et internationales formation et sont éligibles au CPF.